A propos


Fondatrice et responsable @agencelume

Lucie Seyller

 

Issue d’une famille où art, traditions et créativité sont de rigueur, j’ai été baignée depuis ma plus tendre enfance dans un environnement éclectique qui m’a guidée tout au long de mon évolution personnelle et professionnelle.

Plus tard, après d’intenses implications dans le domaine musical, arts appliqués, culture, rédaction et design se sont mêlés à cette première passion.

Issue d’une formation commerciale en BTS Management des Unités Commerciales, je me suis rapidement redirigée vers un univers beaucoup plus proche de mes ambitions : celui de la communication. 

J’ai ainsi pu obtenir en premier lieu une mise à niveau en arts, puis une Licence en Communication & Multimédia, pour finir avec deux années de Master en Communication 360°.

Mes différentes expériences m’ont appris énormément, tant sur moi-même que sur ce qui comptait réellement : se lever chaque matin en ayant la conviction et l’envie de prouver que ce que l’on réalise est une chose importante et qui, à son niveau, a le pouvoir de changer les choses ; ouvrir les yeux chaque jour afin de partager, créer, imaginer, dessiner, communiquer, et transmettre à travers tous ces éléments d’importants désirs de mobilisation environnementale et sociale.

 

Et c’est aujourd’hui à travers Lume, que je souhaite partager avec vous mes nombreuses passions et convictions, que je rassemblerai dans des projets qui vous tiennent à coeur.


06 . 74 . 76 . 49 . 84

LUCIE@AGENCE-LUME.FR

@LUCIESEYLLER


Lume - Le statut

J'ai créé cette agence au sein de la CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi) Artenréel

Cette coopérative m'a permis, par son système alternatif et innovant, de me joindre à de nouvelles compétences actives chez Artenréel et de créer Lume - communication & événementiel eco-friendly, dans un cadre qui englobe toutes les valeurs que je porte et auxquelles je crois. 

Synonyme de mutualisation, d’autonomie, de responsabilités et de partage, la CAE est une organisation qui maintient les activités, valorise le savoir-faire local et encourage à la création d’entreprise, ce qui fait d’elle une réelle actrice du modèle économique national. 

Chez Artenréel, les porteurs de projets sont accueillis afin de développer leur activité émergeant des domaines de la culture et des arts, tout en bénéficiant d’un accompagnement et d’une valorisation des rencontres et des échanges. 

 

La CAE permet de lutter contre le travail précaire et l’exclusion sociale et professionnelle face à l’inadaptabilité des modèles de création d’entreprise classiques. 

 

 

 

 

Fonctionnement de la CAE 

 

L’entrée dans la coopérative est conçue d’après un système de fonctionnement bien précis. Après avoir participé à une réunion d’informations, rempli un dossier et obtenu un rendez-vous personnalisé, le porteur de projet entre dans une première phase : le contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise), qui permet de démarrer de manière saine et sereine son activité. Cette période est comparable à un CDD et prend le rôle de période test de l’idée. 

La seconde phase permet au porteur de projet, une fois l’activité testée et approuvée, de changer le contrat qui le lie à la CAE en contrat CESA (Contrat d’Entrepreneur-Salarié Associé), comparable à un CDI, qui lui offre le statut d’entrepreneur-salarié et ainsi la possibilité de bénéficier de l’autonomie et des responsabilités d’un entrepreneur, mais aussi de la sécurité et de « l’accompagnement » d’un salarié. 

Une fois l’entrepreneur-salarié en contrat CESA, il est invité à devenir sociétaire de la coopérative et s’en trouve ainsi associé, au même titre que les autres entrepreneurs-salariés, ce qui lui permet de participer activement à la vie démocratique et à la prise de responsabilités de la CAE. 

 

En bref, vous l’aurez compris, la coopérative est une réelle source de motivation, de dynamisme et de soutien, qui permet à tout un chacun d’obtenir une chance de bousculer sa vie et de se transporter dans un modèle économique avant-gardiste et utopique, mais pourtant bien réel.